Jean-Michel Lehmann tête de liste

Jean-Michel-LEHMANN-2

 

Jean-Michel Lehmann conduira la liste soutenue par Odos Démocratie & Solidarité

 

 

 

 

Chers Odosséennes et Odosséens,                                                             

Les adhérents et proches sympathisants d’Odos Démocratie & Solidarité m’ont élu le 17 juin dans le cadre d’une élection primaire ouverte pour conduire la liste du changement aux prochaines élections municipales de mars 2014. Bien que nous soyons encore à plusieurs mois de l’échéance, j’ai voulu m’adresser à vous, dès maintenant.
Cette mission est un grand honneur et aussi un grand plaisir. Ce rendez-vous que nous allons avoir au cours des prochains mois avait failli avoir lieu en 2008 mais ce n’était pas le bon moment pour moi, pour des raisons à la fois familiales et professionnelles. Aujourd’hui, j’ai la possibilité de concilier mon temps entre vie professionnelle et investissement au service des autres. Il s’agit d’un engagement authentique qui s’est développé sur des convictions profondes. Je ne me présente pas par opportunisme, intérêt personnel ou sous la tutelle d’un parti. Je suis un homme indépendant, ouvert et respectueux des différences, membre d’une association locale qui défend des valeurs fondamentales : liberté, égalité, fraternité bien sûr mais aussi laïcité, démocratie, solidarité, justice sociale, citoyenneté… Par ma culture, j’y ai toujours été très attaché. Tout cela, je suis convaincu de le partager avec la majorité d’entre vous, à commencer par les électeurs de gauche et de centre-gauche.

En bref

  • Agé de 53 ans, né à Tarbes
  • Vis maritalement,
  • 2 enfants de 23 et 20 ans
  • Habite à Odos depuis 1997
  • Conseiller en Ressources             Humaines dans une grande entreprise (30 ans d’expérience professionnelle)
  • Adjoint au Maire d’Odos entre 2001 et 2008 (Chargé de l’information et de la communication)
  • Militant associatif depuis plusieurs années

Cette clarté d’opinion, je vous la dois, par honnêteté et par respect. Il ne s’agit pas de politiser outre mesure le débat local mais de dire qui on est, tout simplement. D’autres pourront se prévaloir de défendre aussi ces valeurs, ou pas. Vous serez juges pour apprécier leur attitude au cours des derniers mois particulièrement en matière de transparence, d’éthique et de fonctionnement démocratique. Il est important que vous exigiez ce positionnement de la part des différents candidats. Faire croire qu’on puisse associer sur une même liste sympathisants de droite et de gauche pour la durée d’un mandat est démagogique et se dire apolitique est un leurre qui ne doit plus tromper les électeurs. En l’absence de principes de fonctionnement partagés et d’une ligne politique commune, on a vu comment « l’équipe » actuelle s’est déchirée. Les faits sont là.

 

 

En ce qui me concerne, certains d’entre vous me connaissent puisque j’ai occupé un poste d’Adjoint au Maire lors du mandat 2001-2008. J’ai été responsable de l’information et de la communication ce qui m’a permis de réaliser plusieurs projets : rénovation du site internet, du bulletin municipal, soutien au bulletin associatif Vivre à Odos - aujourd’hui disparu -, panneaux d’informations dans les quartiers, plan-guide communal. J’ai aussi impulsé des initiatives visant à encourager la participation des habitants comme les réunions périodiques de quartier, les réunions thématiques, l’animation d’une Commission extra-municipale. Je pourrais enfin citer la mise en place de la réunion d’accueil des nouveaux arrivants et de la cérémonie de citoyenneté pour les nouveaux jeunes électeurs. Mon attachement au dialogue et à la participation des habitants à la vie de la cité s’est traduit par des actes.

La liste que je conduirai (27 personnes en respectant la parité homme-femme) sera composée d’adhérents d’Odos Démocratie & Solidarité, pour l’ossature, mais aussi de personnes diverses se reconnaissant dans nos idées et notre démarche. Vous le verrez, beaucoup de nouveaux noms apparaîtront car, nous l’avons ressenti, cette élection primaire a créé une dynamique. Par expérience, je crois en la force d’un collectif par l’addition des compétences et la variété des profils. Dans cet esprit, je lance un appel chaleureux à celles et ceux qui voudraient nous rejoindre pour partager leurs connaissances, faire des propositions, échanger et pourquoi pas vivre une expérience municipale : n’hésitez pas, c’est le moment !

Tout cela n’aura de sens que si vous vous retrouvez dans les propositions que nous vous soumettrons. Notre responsabilité sera de répondre en priorité à vos attentes. A cet effet, nous vous interrogerons pendant la phase d’évaluation des besoins. Nous veillerons aussi à préparer l’avenir et à engager la commune sur la voie du développement et du progrès au nom de l’intérêt général : cap sur Odos 2020 ! Pour autant, il n’y aura pas de place pour des dépenses excessives car nous sommes bien conscients des restrictions financières du moment. Ceux qui me connaissent savent ma prudence et mon pragmatisme. Deux mots guideront nos choix : utilité et faisabilité.

Voilà ce que je tenais à vous dire pour introduire notre relation. Des propos francs et sincères, un changement de style pour porter une ambition nouvelle  pour Odos. Un projet synonyme de respiration démocratique, d’espérance et de sérénité retrouvées pour faire d’Odos une commune durable et solidaire, une commune exemplaire où il fera toujours bon vivre.

signJML                                                                                                          Jean-Michel Lehmann


 

Nous rejoindre, nous soutenir

  • Adresse postale : 3, impasse du Vignemale - 65310 Odos
  • Adresse électronique : odos.democratieetsolidarite@yahoo.fr
  • Blog : odosdemocratiesolidarite.com
  • Téléphone : 06.84.82.31.01