Odos un village de France

Publié le par Marcel Gendulphe


Cela fait maintenant un peu plus de 7 mois que la nouvelle municipalité est en place. Notre association a repris ses réunions et bien sûr, observe avec attention la vie communale. Nombre de nos adhérents y participent activement notamment dans les associations, la MJC,...


Mais si nous sommes Odosséens nous sommes aussi citoyens de ce pays et comme tout un chacun nous écoutons la radio, lisons les journaux, participons à des réunions diverses, échangeons avec nos voisins, nos amis. Et nous constatons une fracture effrayante entre les discours officiels et la réalité Aujourd’hui nous apprenons que les collaborateurs du président à l’Elysée ont vu leur masse salariale augmenter de 20% après l’avoir été de 26% en 2007. Je compare avec mon augmentation de retraite de 1.1% au 1er janvier et qui l’a été à nouveau de 0,8% au 1er septembre.  Et je cherche l’erreur.


On nous parle tous les jours du déficit de la sécurité sociale qui serait de 9,5 milliards d’euros pour 2007.


Alors je réfléchis un peu et je creuse dans ma mémoire, pas trop d’ailleurs car tous les jours on nous annonce que l’Etat va débloquer un peu plus de 300Milliards d’euros pour aider les banques. Pôvres banques qui elles ne peuvent pas  autoriser sans le faire payer au prix fort le moindre découvert du petit particulier.


Donc 300 milliards débloqués en un rien de temps mais pas possible de combler 9,5 milliards pour la sécu. Mais au fait, ai-je bien entendu que les cotisations patronales pour la sécu  s’élevaient à 140milliards d’euros et que les frais bancaires pour ces mêmes entreprises leur coûtaient plus de 300 milliards ? Alors l’argent existe-t-il ?


Plutôt que de payer 300 milliards de frais  aux banques, ne serait-il pas plus utile, pour nous tous, de réduire ces frais bancaires et de contribuer un peu plus au bien être de tous et surtout des plus modestes ?


Ah, cette crise doit conduire à une prise de conscience.


C’était un tout petit tour de la France d’en haut qui veut ignorer la France d’en bas.


Mais nos réunions sont consacrées à la vie de notre village et les articles qui suivent apportent notre éclairage sur les réalisations de la municipalité.

Publié dans Actualité Odos

Commenter cet article