Conseil municipal du mercredi 21 mars 2012

Publié le par Marcel Gendulphe

budgetCompte rendu du conseil municipal consacré au vote des différents budgets de la commune...

Point -1- Budget primitif 2012


 

  • Fonctionnement

Globalement Il est présenté avec une hausse de 1,81% par rapport au budget 2011 .Son montant total s’élève à 2 609 491€ (pour 2 563 092€ en 2011) qui se répartissent essentiellement


En dépenses :


Charges à caractère général 206 618€ en baisse de 3.49% par rapport à 2011

 

Frais de personnel 1 130 231€ en baisse de2.75%


Virement section investissement : 327 863€ contre183 401€ en 2011

 

Autres charges de gestion 394 316€ en baisse de 5,17%


Charges financières 111 000€ en baisse de 14,62%


Les subventions aux associations sont intégrées dans des autres charges de gestion. Globalement elles sont maintenues et s’élèvent à 138 851€. Cette somme se répartit essentiellement pour 62 500€ à la MJC et le CEL; 39 560€ pour les associations sportives ; 30 876€ associations culturelles ; 2 040€ pour les projets écoles. Le détail en sera donné ultérieurement.


En recettes : essentiellement composées par


Impôts et taxes 1 774 915€ en hausse de 6,61% sans hausse des taux de la commune


Dotations et subventions 519 915€ en baisse de 3.90%

 

  • Investissement

Après avoir fait un historique de l’endettement sur les 10 dernières années, le maire insiste beaucoup sur le fait que pour l’endettement actuel de la commune Odos « est dans la moyenne » de ces 10 années. Oublié ou occulté le désendettement.


Le budget investissement est en sensible réduction par rapport à l’année précédente : -26,45%. Il est la traduction complète des difficultés financières actuelles. Comme pour les travaux de la section de fonctionnement les travaux d’investissements sont reportés à plus tard...


Dépenses : 916 948€


Si le déficit d’exécution reporté est en forte baisse et ne s’élève plus qu’à 26 558€ contre 148 987 en 2011 le reste à réaliser est toujours important 216 631€ (en baisse de 3,17%).


Le montant du remboursement du capital des emprunts est de 228 000€ ( baisse de 0.87%)


Le montant total des travaux est de 363 210€ contre 506 903€ en 2011 en baisse de 31.31%, qui se répartissent en travaux de voiries 104 343€ ; écoles 10 000€ ; 233 867€ pour les bâtiments et prévention inondations 15 000€.


Rohrer apporte quelques précisions sur les travaux projetés. Pour la voirie suite des Alliats puis réfection en totalité de l’impasse des Jonquilles prise comme une « opération pilote » sic. Travaux sur le parking devant les cabinets des médecins et la rue St Roch ; le virage devant Castellini. Après on verra.


Pour les écoles l’effort (en baisse très nette) portera sur le chauffage et pour ce qui est de la salle informatique sa réfection complète est reportée en 2013


Concernant les bâtiments, ce sera le 2ème court de tennis, la peinture du bardage du gymnase ; la finition du club house et puis en fonction de ce qui restera la cage d’escalier et la salle du conseil de la mairie. (A l’inverse de Churchill on pourrait penser : « le sport, le sport, tout pour le sport)


Mme Stocker interroge le maire sur la réduction des travaux prévus. Mr Lidar répond que cela est dû à la nécessité́ de contenir les dépenses mais que les travaux ne sont pas annulés mais reportés en 2013...


Recettes : 916 948€


Malgré́ la hausse sensible du transfert de la section de fonctionnement : 327 863€ (183 401€ en 2011) les recettes baissent globalement : dotations et fonds divers : 283 926€ (-37,48%) ; subventions 128 059€ (-13,55%) emprunts 150 00€ contre 410 000€ prévus et 300 000€ effectués. Cette réduction drastique (effet de la politique menée par le gouvernement actuel) grève lourdement le budget et conduit le maire à pratiquer la procrastination ( remettre à demain) .


Le budget est adopté par 16 voix pour, 1 abstention et 4 contre.

 


Point -2- Budget assainissement 2012



Présenté très rapidement il n’appelle pas de remarque des élus et Rohrer explique « On est en pleine réflexion, il faudra voir les travaux à faire sur le chemin du Fouer et la rue du Béarn ». La mairie de Tarbes trouve que l’on envoie trop d’eau claire à la station d’épuration. Là comme pour les travaux d’investissement on verra plus tard 2013 voire 2014...


Adopté à l’unanimité́.

 


Point -3- Budget funéraire 2012


 

Expédié́ et voté à l’unanimité́. RAS.

 


Point -4-Taux d’imposition



Il est curieux de voir que l’on examine en dernier ce qui conditionne l’élaboration du budget. En effet les recettes du budget sont pour l’essentiel basées sur les recettes des impôts. Mais qu’importe puisque le maire propose le maintien des taux des taxes qui seront donc comme en 2011 et les années précédentes : de 11.08% pour la taxe d’habitation ; de 15,71% sur le foncier bâti et de 71.01% sur le foncier non bâti.


Expédié́ c’est voté à l’unanimité́.


La réunion du conseil municipal consacrée aux différents budgets aura duré moins d’une heure. Comme d’habitude le public aura essayé de saisir au vol la multitude des chiffres et pourcentages. Peut-être que l’année prochaine les citoyens qui par leur présence montre l’intérêt qu’ils portent aux affaires de la commune seront traités en citoyens...Le changement ...
Les chiffres indiqués ont été communiqués par le maire à l’issue de la réunion.

 

Marcel Gendulphe

Publié dans Actualité Odos

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