Interview de Benjamin Vaz - Président du Comité des Fêtes

Publié le par Democratie & Solidarite

Interview de Benjamin Vaz
Président du Comité des Fêtes

 

Benjamin Vaz seul


D&S : Bonjour. Tu es le nouveau président du comité des fêtes d’odos, un bien jeune président. Depuis quelque temps, tu as organisé les fêtes d’Odos, avec le succès que l’on sait. Qu’est-ce qui t’a incité à prendre cette responsabilité ? Quelles sont tes motivations ?

B V : C’était, tout simplement, pour sauver le Comité des Fêtes, parce que, lors de la dernière AG, on s’est retrouvés uniquement 4 jeunes à vouloir continuer. On était motivés, mais, pour que le comité demeure, il fallait 3 noms : président, trésorier, secrétaire. On avait un secrétaire et un trésorier, il fallait un président avec les responsabilités qui vont avec. On s’est dit qu’un village comme Odos sans comité des fêtes, c’était du gâchis. Nous nous sommes lancés, pas que moi, mais tout le groupe. Nous sommes allés voir des gens, demander s’ils voulaient nous suivre pour faire vivre le village. Nous avons réussi à trouver quelques personnes. Nous avons également voulu faire simple, mais, au moins, qu’il y ait quelque chose. Nous avons trouvé plein d’idées, beaucoup de bonne volonté : nous avons fait quelque chose qui a changé. Le vendredi, nous avons servi 220 repas et nous tenons à pérenniser ce repas du village pour débuter les Fêtes d’Odos. Ca a été beaucoup de travail, pour la fête et les gens ont été vraiment contents. Ca fait très plaisir, parce qu’on avait deux objectifs : faire venir du monde et que les gens soient contents, s’amusent, pour le week-end de la St Georges. La réussite est venue sur les deux tableaux, d’après les retombées que nous avons eues.

D&S : qui se serait chargé de l’animation, en cas d’absence du comité ?

B V : Je crois que c’est la mairie. Les élus sont des personnes qui ont beaucoup de choses à faire, et le fait que ce soit une association, avec des gens qui n’ont que ça à faire, c’est mieux.

D&S : qui sont les dirigeants du Comité ?

B V : Damien Ducos est trésorier, Sandra Anclades, secrétaire et, donc, Benjamin Vaz président. Nous sommes une dizaine en tout. Jean-Luc Gomez nous donne un coup de main, quand nous avons besoin, sans être membre. Il n’y a pas d’anciens du comité, sauf, peut-être Christophe Béchacq qui avait fait partie du comité pendant 2 ans, il y a un moment, et qui avait un peu d’expérience.

D&S : qu’est-ce qui a fait que le précédent comité des fêtes se soit « évaporé » ?

B V : Je pense que c’est le manque de motivation, dû à la faible affluence aux manifestations de ces dernières années, notamment au dernier repas champêtre où il avait été prévu d’organiser quelque chose de sympathique et où, une semaine avant l’événement, il y avait une petite trentaine d’inscrits, pour un repas prévu pour 150 personnes. Les dirigeants précédents ont tout arrêté, sans transmettre véritablement. Néanmoins, quand on a eu des questions à leur poser, ils ont été là pour répondre et nous aider, et on les en remercie. Nous avons obtenu des subventions de la mairie, et de la préfecture (pour une action contre la consommation d’alcool).

D&S : vous avez l’intention de recommencer le repas, en été ?

B V : à la fin de l’été, le dernier week-end d’août, nous espérons que la réussite du repas de la fête incite les villageois à participer à un repas festif pour fêter la fin de l’été. Ce repas se déroulera au terrain de jeux du Bouscarou le 29 août.

D&S : par rapport aux animations organisées par la mairie, y a-t-il complémentarité, indépendance, concurrence, ignorance les uns des autres ?

B V : Dès la fête locale terminée, on a commencé à réfléchir aux organisations que nous voulions proposer pendant le reste de l’année. On ne doit pas décevoir les gens, en ayant tapé gros d’entrée, et partir sur la médiocrité. D’ailleurs, après la fête, nous avons été invités à la mairie, comité et conscrits, pour nous remercier de notre engagement Les autres manifestations qui suivront : feu de la St Jean le 19 juin (annulé pour cause de météo), fête nationale le 14 juillet, et, donc, repas champêtre fin août.
Par rapport à la mairie, on a voulu travailler ensemble. On a fait un thé dansant en février. Pour la fête nationale, on se partage le travail

D&S : Comment se fait l’adhésion au Comité des Fêtes

B V : C’est très simple, il suffit de venir frapper à la porte du CCAS, le lundi soir, à partir de 19 h. Il suffit de dire qu’on voudrait faire partie du comité. Il n’y a strictement aucune cotisation, c’est seulement sur la base du volontariat. Toutes les personnes qui ont des idées pour le village et désirant participer à la préparation et l’organisation des manifestations festives sont les bienvenues. On a besoin de bras, de cerveaux et d’enthousiasme !

Recueilli par M G
.

 

Publié dans Actualité Odos

Commenter cet article